lundi 22 septembre 2008

Mobilis in Mobile


Mobilis in Mobile
Recherche de 2002 - 2003.

La sculpture devant, à l'origine, s'intégrer dans un parc, j'ai donné à ses branches des courbes qui rappellent le règne végétal. La fleur symbolise ici la transmission et la régénération.

L'élément central de la sculpture reste, cependant, l'eau. Les cristaux de neige ont inspiré la base hexagonale de la structure, ainsi que ses ramifications. L'eau est également le moteur de ce travail. Le coeur de la sculpture est un réceptacle qui recueille l'eau de pluie et avec l'accumulation de celle-ci, fait se mouvoir les branches.

Le mouvement qui en résulte paraît extrêmement simple, bien qu'il soit en fait assez complexe. L'ensemble étant un système d'équilibre très sensible. Quand une série de branches descend, l'autre série remonte et vient compenser le mouvement de la première. Dans un tel système, une petite quantité d'eau peut mettre en mouvement des masses de plusieurs kilogrammes.

Enfin, l'eau, contenue dans le réceptacle, continue son cycle naturellement. Elle s'évapore simplement. Les mouvements sont ainsi lents, indéterminés et suivent donc un rythme entièrement naturel. La sculpture se veut l'expression des lois naturelles et en même temps un sujet de méditation sur celles-ci.

Dossier complet en pdf.



Aucun commentaire: